Grand rendez-vous des startup israéliennes invitées par 5 grandes entreprises françaises (Bouygues Conection, Colas, Egis, Equans, Saint-Gobain), cet événement initié par l’UPJF, Elnet et Maor Investments, et dont le KKL de France était major partenaire, a rassemblé le fleuron de la green tech israélienne sur la thématique des villes durables et de l’innovation.
Le workshop, brillamment animé par André et Yossi Dan, CEO de Challengy (challengy.com), s’est déroulé dans les locaux du KKL, fut ouvert par son président, Robert Zbili, qui a chaleureusement accueilli les nombreux participants, leur rappelant à quel point, depuis sa création en 1901, le Fonds National Juif fut le pionnier et reste l’acteur clé de la préservation de centaines de milliers d’arbres et de forêts et de poumons verts urbains dans tout Israël.
« Soit la première startup verte de ce siècle ! », a-t-il déclaré devant des entreprises françaises en quête d’Open Innovation, dans le sens où, au-delà de leur service de Recherche et Développement, elles cherchent en dehors de l’hexagone, des startups aux technologies qui vont les aider dans leurs projets.
Face à la French Tech, la stratégie d’innovation israélienne avec les startups, les investisseurs et l’État hébreu (la fameuse startup Nation) a de solides atouts !
Et ce sont les grandes entreprises (dont Bouygues), qui dans une base de plusieurs centaines de startups israéliennes, sur le sujet du « ClimaTech » et « Villes Durables », ont sélectionné les 16 startups israéliennes venues rencontrer leurs homologues à Paris.
Ces dernières avaient pour objectifs de vendre leurs produits et services, de recevoir des financements en millions d’Euros (et dans ce cas, elles entrent au Capital des startups) ou de nouer un partenariat industriel.
À l’issue de ce sommet, Robert Zbili a même proposé d’organiser un voyage spécifique en Israël pour des participants conquis.
La journée s’est poursuivie par un cocktail à la Mairie du 16e arrondissement au cours duquel le maire, Jérémy Redler et le délégué général du KKL, Daniel Benlolo, ont pris la parole de concert évoquant, en ces temps chahutés, la synergie économique et technologique indéfectible de la France et Israël.