KKL de France KKL de France
  • 01 42 86 88 88
  • info@kkl.fr
  • Faire un don

Selectionez le montant désiré

Faire le don
KKL de France KKL de France
  • 01 42 86 88 88
  • info@kkl.fr
  • 11 rue du 4-Septembre 75002 Paris, France
  • LE KKL
    • Qui sommes-nous ?
    • L’histoire du KKL de France
    • Nos domaines d’action
    • KKL de France en Régions
    • La boîte bleue
    • Les livres d’honneur
  • Nos projets
    • Les projets en cours
    • Nos projets réalisés
  • Podcasts et vidéos
  • Journal ADAMA
  • Offrir des arbres
  • Éducation
  • Legs et Testaments
  • Club’S
    • Retrospéctive des activités du Club’s

Retour en images : The Idan Raichel Project en concert !

The « Idan Raichel Project » a enchanté la salle Pleyel et les 2.000 spectateurs présents ce dimanche soir !

2 heures de show, 10 artistes sur scène, Idan Raichel, un des plus grands chanteurs israéliens de sa génération, aux carrefours des musiques électroniques, des musiques africaines traditionnelles et de la musique orientale, nous a offert un spectacle détonnant qui nous a fait chanter, danser, crier….

Revivez l’ambiance de ce concert inoubliable dans ce diaporama !

Retrouvez via ce lien un reportage fait par I24NEWS de la soirée : https://www.i24news.tv/fr/actu/culture/1684745421-idan-raichel-a-i24news-jerusalem-est-notre-capitale-depuis-2-000-ans-et-le-coeur-de-toute-la-creation-juive-et-sioniste

KKL_CONCERT_21_05_2023 (256)
KKL_CONCERT_21_05_2023 (346)
KKL_CONCERT_21_05_2023 (284)
KKL_CONCERT_21_05_2023 (822)
692A8906
692A8918
KKL_CONCERT_21_05_2023 (885)
Précédent
Suivant

Retour sur la Conférence " L'eau, un enjeu vital : l'exemple d'Israël" par Rony Serfatti

Dans le cadre d’un cycle de conférences organisé en France, le KKL de France a accueilli le 11 mai dernier un expert international dans le domaine de l’eau : le franco-israélien Rony Sarfatti. Au cours d’une présentation magistrale, il a abordé les aspects historique, géopolitique, technologique, climatique et économique, devant un public séduit par son énergie et son humour. Ingénieur spécialisé, il possède une expérience de 25 ans dans le secteur de l’Eau. Cet expert indépendant intervient auprès des Nations unies.

Robert Zbili, président du KKL de France, a introduit la conférence en évoquant avec émotion son contexte particulier : « une pluie de roquettes envoyée par le Djihad islamique s’abat sur l’Etat hébreu, pas un endroit du pays n’est à labri ». Il a précisé que cette conférence, organisée par l’OSM à la rencontre des communautés à Paris, Nancy, Strasbourg, Aix et Marseille, aborde le thème de l’eau, une problématique au cœur de l’action du KKL. Le consultant a expliqué en préambule qu’il revenait d’une mission auprès du gouvernement marocain pour la réutilisation des eaux usées, et qu’il se rendra prochainement en Afrique (qui compte le premier pays francophone au monde, le Congo RDC) et en Espagne où sévit une sécheresse sans précédent.

Rony Sarfatti a d’emblée souligné un paradoxe : « Israël, pays à 60% désertique, se trouve dans l’une des régions les plus pauvres en eau au monde, mais les habitants ne manquent jamais d’eau ». Longtemps confronté à une pénurie chronique en eau, Israël a dépassé cette fragilité structurelle au point de devenir exportateur d’« or bleu » auprès des pays voisins et de s’imposer comme modèle international en matière de gestion des ressources en eau. Depuis la décision de David Ben Gourion, les gouvernements successifs, tous bords politiques confondus, ont considéré l’eau comme une priorité. Visionnaire, Ben Gourion fut également à l’origine de la création d’un institut de recherche sur le dessalement de l’eau de mer. « La plus importante usine de dessalement d’Inde est israélienne, la plus grosse usine de Chine, à Tianjin (200.000 tonnes d’eau dessalée par jour) également, la plus grosse usine de dessalement des Etats-Unis près de San Diego en Californie est israélienne. Dans à peu près 60 pays, il y a du dessalement israélien. Les Israéliens sont de manière incontestable les leaders mondiaux dans ce domaine » note l’expert.

Pour mieux comprendre ce « miracle » technologique et ses conséquences géopolitiques, l’orateur a d’abord rappelé que l’eau douce est répartie de façon très inégale sur la planète. « La pluviométrie est dans un rapport de 1 à 100 entre Israël (300mm par an) et la France (500 à 2.000mm par an) et ça va s’aggraver avec le réchauffement climatique ». Le Moyen Orient et l’Afrique du Nord totalisent 4,3% de la population mondiale et ont à disposition moins de 1% des ressources en eau douce renouvelable de la planète (source CIEAU). « La quantité d’eau douce n’a pas changé depuis des millions d’années mais la population est passé de 50 millions d’habitants il y a 3.000 ans à 8 milliards en 2023 » explique-t-il.

Le conférencier a précisé qu’en Israël « chaque goutte d’eau de la douche, des toilettes, de la vaisselle, de la machine à laver est utilisée deux fois, et rejoint les égouts comme en France. La différence, c’est que la station d’épuration en Israël opère un traitement plus poussé et produit une eau épurée d’excellente qualité (kolhine, en hébreu), reconnaissable aux grands tuyaux violets qui la transportent, contrairement à l’eau potable qui circule dans les tuyaux bleus ». Cette eau épurée est très utilisée dans l’agriculture.

L’ingénieur a rappelé que « depuis 7 ans, Israël donne jusqu’à 10 millions de m3 d’eau par an à Gaza, même en pleine guerre. Chaque mercredi matin, Israël envoie de l’eau de très bonne qualité aux gazaouis qui remplissent leur réservoirs pour la semaine. Cela permet à la population de boire une eau pure alors que les nappes phréatiques de Gaza, du fait d’équipements anciens, surexploitées et polluées, produisent une eau médiocre ». A noter qu’Israël fournit de l’eau aux palestiniens dans le cadre du volet eau des accords Oslo 2.

Pour faire face au défi de l’eau, l’expert a listé les solutions : mieux gérer la consommation, l’irrigation au goutte-à-goutte développée au kibboutz Magal, mais aussi par plusieurs firmes israéliennes, la réduction des fuites dans les réseaux d’eau très surveillées en Israël mais qui représentent des pertes abyssales dans de nombreux pays, la recharge des nappes phréatiques à l’œuvre en Israël depuis quelques années, l’alimentation du Lac de Tibériade qui constitue un réservoir d’eau géant, la création de réservoirs artificiels (le KKL en a créé plus de 240), le dessalement de l’eau de mer grâce à l’osmose inverse (Israël compte 5 usines géantes de dessalement, une sixième est en construction et la construction d’une septième va démarrer), la réutilisation des eaux (Israël réutilise 90% de l’eau consommée).

Il signale que depuis 6 mois, un grand changement s’est opéré : Israël produit tant d’eau dessalée que l’aqueduc national en transporte jusqu’au lac de Tibériade, ce qui permet d’alimenter davantage les Jordaniens (traité de paix 1994). En plus des 54 millions de m3 d’eau annuels envoyés à la Jordanie, Israël va fournir presque le double suite aux nouveaux accords.

Notre orateur a signalé que même si le prix de l’eau aujourd’hui en Israël est plus bas que le prix moyen en France, le gouvernement lutte contre le gaspillage par des campagnes de communication.

Enfin, le conférencier s’est inscrit en faux contre les études qui prédisent des guerres de l’eau : « le temps nécessaire à la construction des infrastructures géantes au coût pharaonique oblige les pays des bassins versants à s’entendre. Si des pays veulent de l’eau ils doivent passer des accords».

Un article de Esther Amar, journaliste scientifique.

IMG_4360
IMG_4355
IMG_4359
IMG_4353
Précédent
Suivant

Conférence : Le Vin Israélien

La carte des vins, s’il vous plaît ! 

Attestée depuis l’ère biblique, la viticulture israélienne ne cesse de faire parler d’elle et de séduire les palais les plus raffinés. Pour vous faire découvrir la richesse des cépages de Terre sainte, l’OSM reçoit l’œnologue Patrick Hababou, qui effectuera une tournée de conférences en France, avec initiation à la dégustation. Une expérience gustative à ne pas manquer.

Thème : « Le vin Israélien ».

Le jeudi 1er juin à 19h30 précises dans les locaux du KKL de France situés au 11, rue du 4-Septembre, 75002.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le 01 42 86 88 88

Je réserve

La brochure du KKL de France : Israël a 75 ans !

Le KKL de France a réalisé un livre-événement à l’occasion du 75ème anniversaire de l’Etat d’Israël. Nous avons retracé dans cet ouvrage les grandes dates qui ont marqué l’histoire d’Israël des premières alyot de la fin du 19ème siècle à nos jours. De la guerre d’indépendance aux guerres récentes contre Gaza, en passant par la guerre du Kippour et les guerres du Liban, nous évoquons le courage et l’héroïsme de générations et de générations de soldats d’Israël pour défendre leur pays. Enfin, Israël, c’est aussi un miracle technologique, scientifique, économique et un patrimoine culturel exceptionnel qui a fait d’un pays de quelques centaines de milliers d’habitants à sa naissance à un pays de 10 millions d’habitants, 30ème puissance mondiale aujourd’hui. De nombreuses pages sont consacrées à la formidable aventure de la start-up nation, de ces sociétés créées en Israël, portées par des entrepreneurs de génie et qui ont révolutionné les habitudes de milliards de personnes de notre planète. C’est le message apporté de la Nation juive aux Nations du Monde, son universalisme.

Lire la brochure

L'EAU

L'ARBRE

LA TERRE

  • Le KKL-JNF a construit 230 réservoirs et barrages, assurant les 2/3 de l’approvisionnement en eau pour l’agriculture israélienne.
 
  •  Ces réservoirs d’eau recyclée fournissent de l’eau douce pour les besoins domestiques, prévenant également la pollution des nappes phréatiques.
 
  • Le KKL-JNF met en place des biofiltres (filtres écologiques) ainsi que des marais artificiels afin d’aider à la purification des eaux de ruissellement urbaines ainsi que d’autres eaux polluées.
 
  • Le KKL-JNF réhabilite et aménage les sources et les rives des cours d’eau.
 
  • Le KKL-JNF prévient l’érosion et la désertification en réparant les dommages causés par les inondations et en régulant le drainage.
 
  • Le KKL-JNF développe de nouvelles ressources hydrauliques.
  •  Le KKL-JNF a planté plus de 240 millions d’arbres.
 
  • Le KKL-JNF gère et entretient quelques 160 000 hectares de forêts et d’espaces boisés pour combattre la désertification, réduire les émissions de gaz à effet de serre, créer des poumons verts autour des agglomérations et améliorer la biodiversité.
 
  • Le KKL-JNF aménage des parcs et des forêts, accessibles à tous, afin d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants, qu’ils soient en zone urbaine ou rurale.
 
  • Le KKL-JNF développe des parcs de biosphère pour optimiser l’intégration de l’homme au sein de son environnement.
 
  •  Le KKL-JNF met en oeuvre les toutes dernières avancées de la recherche en matière de réhabilitation des forêts sinistrées.
  •  Le KKL-JNF a racheté plus de 280 000 hectares de terres pour le développement et l’installation de communautés.
 
  • Le KKL-JNF a préparé plus de 100 000 hectares de terrains pour l’agriculture dans 1 000 communautés rurales.
 
  • Le KKL-JNF a construit 8000 kilomètres de routes sécuritaires et agricoles destinées aux collectivités périphériques et frontalières.
 
  • Le KKL-JNF développe des aires de loisirs, des infrastructures agricoles et des installations touristiques génératrices de revenus.
 
  • Le KKL-JNF aménage des points de rencontre sur les bases militaires, où les soldats peuvent se réunir avec leur famille.
 
  • Le KKL-JNF rénove et développe les paysages des institutions éducatives à travers tout Israël.

Soutenez nos projets

Le KKL c'est...

Le KKL crée un parc
pour les malvoyants !

Le KKL-JNF a créé un parc unique pour les malvoyants dans la forêt de Ben Shemen. C’est grâce à une loi de 1988 sur l’égalité des droits pour les personnes handicapées qu’a été créé le parc pour les malvoyants de la forêt de Ben Shemen.

En savoir plus

Un jardin en Israël en hommage au Rav Avraham Mimoun de Marseille

Faîtes un don pour ériger un jardin dans la région de Jérusalem en hommage au rav Avraham Mimoun en partenariat avec le CRIF Marseille-Provence, le Consistoire israélite de Marseille et le Consistoire régional de Marseille-Provence.


En savoir plus

Participer à l'achat de
nouveaux camions de pompier​s du KKL !

Nous avons besoin de votre soutien pour acheter de nouveaux camions de pompiers et des équipements de protection nécessaires à la réhabilitation et à l'entretien de nos forêts.



En savoir plus

Les abris mobiles sauvent
des vies !​

Le conflit de mai 2021 entre Israël et les mouvements terroristes palestiniens de la bande de Gaza a démontré une nouvelle fois la nécessité de développer un réseau d'abris mobiles dans le sud du pays. Le KKL-JNF participe à l'effort d'Israël pour défendre sa population civile.
En savoir plus
classe pleine air

Les classes
en plein air

Le KKL est investi dans l’éducation des jeunes et sensibilise les nouvelles générations aux valeurs du sionisme et de l’écologie.

En savoir plus
Assaf Ramon

L'académie prémilitaire
Beth Assaf

L'académie prémilitaire Beth Assaf a été fondée à la mémoire d'Assaf Ramon, pilote de I'armée de I'Air israélienne, mort en exercice et fils du premier astronaute israélien : Ilan Ramon.

En savoir plus

Le KKL rend accessible ses forêts et ses parcs pour les personnes en situation de handicap

Le KKL-JNF investit beaucoup de moyens afin d’accueillir tous les publics dans ses forêts et ses parcs et de les rendre accessibles aux personnes handicapées, leur permettant ainsi d’en profiter en toute sécurité.

En savoir plus

... la vie en Israël !

Nos domaines d'action

Plantation d'arbres et protection de l'environnement

En savoir plus

Lutte contre la désertification

En savoir plus

Education et jeunesse

En savoir plus

Recherche & développement

En savoir plus

Culture et tourisme

En savoir plus

Gestion de l'eau et aménagement des rivières

En savoir plus

Améliorer
la qualité de vie

En savoir plus
NOS RÉALISATIONS

Les abris mobiles antiroquettes

En temps de crise et de guerre, le KKL apporte son soutien aux résidents du Néguev occidental ...
En savoir plus

Aménagement du Terrain de foot

Le KKL de France a apporté son soutien pour la réalisation d’un projet de terrain de football dans l’une des Maisons de l’espérance de l’association NEGBA.


En savoir plus

Bourses d'étude
"Edy & Mireille Saiovici"

Le KKL de France au côté du KKL mondial pour soutenir les étudiants en israël.
En savoir plus

Les actions post COVID en faveur des jeunes étudiants

700 ordinateurs portables pour 700 jeunes endeuillés
En savoir plus

Le journal Adama

Journal Adama
No 114

Télécharger

Journal Adama
No 113

Télécharger

Journal Adama
No 112

Télécharger

Journal Adama
No 111

Télécharger

Journal Adama
No 110

Télécharger

Journal Adama
No 109

Télécharger

Journal Adama
No 108

Télécharger

Journal Adama
No 107

Télécharger

Journal Adama
No 106

Télécharger

Journal Adama
No 105

Télécharger

Journal Adama
No 104

Télécharger

Journal Adama
No 103

Télécharger

Journal Adama
No 102

Télécharger

Journal Adama
No 101

Télécharger

Journal Adama
No 100

Télécharger

Journal Adama
No 99

Télécharger

Journal Adama
No 98

KKL-ADAMA-110-WEB

Télécharger

KKL de France

11 rue du 4-Septembre
75002 Paris, France

Email : info@kkl.fr

Tél : 01 42 86 88 88

Suivez nous sur Facebook

Les dernières nouvelles sur Twitter

Tweets de KKLdeFrance

Contactez-nous

Chargement en cours
info@kkl.fr
01 42 86 88 88 Contactez-nous
11 rue du 4-Septembre 75002 Paris KKL de France
Copyright 2022 Keren Kayemeth LeIsraël, All rights reserved.
  • Demander votre boite bleue
  • Planter des arbres
  • Lire la dernière édition du journal Adama
  • Faire un don
X