▪ La Pépinière de Gilat
▪ Le site commémoratif des parachutistes « La flèche noir »
▪ La forêt Beeri
▪ Le site archéologique Maon – la synagogue du VIe siècle
Déjeuner au Parc Golda puis check-in à l’hôtel Kedma à Sde Boker 18h Briefing
19h Dîner et nuit à l’hôtel Kedma
Premier jour de randonnée : Premier jour de marche et cérémonie d’ouverture. Nous entamerons la journée dans l’air pur des montagnes de la région la plus haute de Har HaNeguev. Nous pourrons admirer le paysage imprenable depuis le point d’observation de Har Ramon qui donne sur la partie sud du Cratère – Mifar Harod et les hauts monts du Néguev occidental à l’est.
Nous démarrerons tous par le circuit en boucle, en légère ascension, vers le point d’observation Karnei Ramon, à la mémoire d’Ilan Ramon, décédé lors de l’explosion de la navette Columbia en 2003. Là, nous nous séparerons. Le Groupe 1 continuera sa descente pour traverser le cratère via le Canyon des Prismes, en direction du Nahal Ramon pour remonter vers Har Ido. Ensuite, nous longerons le cratère par le sentier qui le borde, vers Maalé Arod, pour sortir par la partie nord de la route, vers Borot Lotz. Nous y verrons les vestiges d’une ferme agricole, témoignant d’une présence ancestrale à Har Hanéguev. En fonction de l’heure, nous pourrons éventuellement monter à l’observatoire Rosh Alot, où nous retrouverons sur le parcours en boucle Beerot Lotz le Groupe 2 qui sera conduit en voiture au point de départ du circuit en boucle.
Groupe 1 : 18 km : Har Ramon (1 037 m) – sommet du Canyon des Prismes (987 m) – Nahal Ramon (757 m) – Har Ido (953 m) – Mifar Harod (949 m) – Borot Lotz (961 m) – Rosh Elot (980 m)
Groupe 2 : 7 km : Har Ramon (1 037 m) – circuit en boucle, Borot Lotz (961 m) – circuit en boucle
Dîner a Han Tzel Midbar / nuit à l’hôtel Kedma
Second jour de randonnée : Nous nous rendrons sur les lieux mêmes qui furent au cœur de l’œuvre de David Ben Gourion, au kibboutz Sdé Boker. Le premier groupe montera vers Hod Akev pour redescendre ensuite vers Ein Akev. De là, il se dirigera vers la source Ein Avdat en passant par Maalé Divshon où il retrouvera l’autre groupe. Par les échelles, nous atteindrons le sommet de Ein Avdat.
Groupe1: 16km:NahalTzin(326m)–‘HodAkev(528m)–EinAkev(411m)–Rosh Maalé Akev (469 m) – Nahal Divshon (488 m) – Maalé Divshon (462 m) – Jardin national Ein Avdat (432-494 m).
Groupe 2 : 6 km : La «Cabane» de Ben Gourion – Jardin national Ein Avdat (432-494 m) Sur le chemin qui nous mènera à Avdat
visite de la vieille ville d’Avdat
Dîner à l’hôtel et nuit à l’hôtel Kedma
Troisième jour de randonnée : Ce nouveau jour de la Marche débutera par Borot Hatzatz, autour desquels on trouve des vestiges attestant de l’existence d’une ferme agricole antique et du contrôle exercé sur les routes du désert et aussi d’anciennes méthodes pour trouver et utiliser au mieux l’eau dans le désert.
Le Groupe 2 continuera vers le sud, le long de la falaise surplombant le lit de la rivière, jusqu’à l’intersection des chemins avec Har Tzror.
Le Groupe 1 descendra le lit de la rivière, vers Nahal Daroch et découvrira des strates calcaires et des phénomènes uniques d’érosion de roches. Pour sortir du lit de la rivière, légère ascension vers Maalé Tzin et Meitzad Tzin, où les deux groupes se rejoindront.
Groupe 1 : 13 km : Merhav Am – Nahal Droch – Nahal Tzror – Maalé Tzin – Meitzad Tzin.
Groupe 2 : 8 km : Merhav Am – Borot Hatzatz (529 m) – Matzok Tzror (592 m) – Har Tzror (557 m) – Meitzad Tzin (458 m) sur la route menant à la Midreshet Sdé Boker.
Soir : Dîner où sera servi un vin local (Har HaNeguev) ou dans une ferme du désert
Nuit à l’hôtel Kedma
Quatrième jour de randonnée : En route pour le cœur du cratère, via Mifar Gvanim en direction de l’aire de camping au pied du mont Har Saharonim. La journée commencera par l’ascension de cette même montagne, ce qui nous permettra de découvrir le sentier qui la sillonne, avant de redescendre en direction de Parsat Nekarot, près du Nahal Nekarot où nous retrouverons le Groupe 2.
Le Groupe 2 commencera la journée par un circuit qui partira du Khan Ein Saharonim pour pénétrer dans Parsat Nekarot. La marche dans le lit de la rivière est en générale en terrain plat, avec quelques petites ascensions.
Départ du Groupe 1 pour Ramat Saharonim, via Givat Harout puis le Khan Beerot.
Le Groupe 2 arrivera au Khan par Maalé Dekalim, où il retrouvera le sentier sillonnant la montagne pour arriver à l’aire de camping Beerot.
Groupe 1 : 13 km : Har Saharonim (518 m) – Parsat Nekarot (402 m) – Mifar Nekarot – Givat ‘Harout (482 m) – Ramat Saharonim – Khan Beerot
Groupe 2 : 8 km : Ein Saharonim – Parsat Nekarot – Mifar Nekarot – Maalé Dekalim – Ramat Saharonim – Khan Beerot
Cérémonie de clôture à Ramat Saharonim Nuit à l’hôtel Dan Panorama d’Eilat
Visites des sites KKL de la région
Déjeuner libre
Dîner du vendredi soir à l’hôtel
Nuit à l’hôtel Dan Panorama d’Eilat
Journée libre – repos du Shabbat bien mérité
Soirée de clôture
Nuit à l’hôtel Dan Panorama d’Eilat
Départ de l’hôtel vers l’aéroport
Retour à Paris
Prix :
1950€ en chambre double
Programme susceptible de changement / d’annulation selon les conditions sanitaires et restrictions gouvernementales
en Israël et en France