Aux côtés des équipes pédagogiques, des fondateurs, de nombreux donateurs et personnalités – parmi lesquelles Gabriel Attal, ancien Premier ministre, et le président du CRIF Yonathan Arfi –, le président du FSJU ou encore Eric de Rothschild, le KKL a contribué à inscrire cette journée dans la mémoire collective.
Une plantation symbolique et une pédagogie enracinée
Moment fort de la cérémonie, la plantation d’un olivier venu des montagnes de Judée, en présence de Robert Zbili, président du KKL de France, Philippe Spilet, vice-président et de Philippe Lévy, responsable du département Éducation/Jeunesse, a incarné à la fois les racines et l’avenir. Offert par le KKL, cet arbre est venu symboliser la fidélité à la Terre d’Israël, la transmission intergénérationnelle et la croissance d’une jeunesse fière et engagée.
Un partenariat durable pour faire pousser les racines d’un judaïsme citoyen et écologique
Le KKL ne se contente pas d’avoir financé la terrasse végétalisée du collège, qui servira de support à des activités pédagogiques tout au long de l’année. Il accompagnera également les enseignants dans l’animation de cette terrasse avec des ateliers autour du sionisme écologique, afin d’éduquer les élèves à l’amour de la terre, à la préservation de l’environnement et à l’héritage du lien entre peuple juif et nature.
En quittant la cérémonie, chaque participant s’est vu offrir une petite boîte de graines à planter — un geste simple, mais chargé de sens, offert par le KKL comme promesse d’un avenir fertile à l’image de cette jeunesse en devenir.
Une inauguration à haute valeur citoyenne et républicaine
La journée a aussi été marquée par des moments d’élévation symbolique : pose de la mézouza par les élèves, dévoilement des drapeaux français et européens avec Gabriel Attal, et découverte d’une exposition réalisée par les enfants intitulée « Chemins de vies ». Les chants La Marseillaise et Hatikva, portés par les voix des élèves, ont résonné comme un pont vivant entre identité juive et engagement républicain.
Genèse du Collège
Depuis sa création il y a 18 ans, l’EJM relève le défi de la demande éducative
Avec 18 ans de réussite reconnue de son école primaire, l’Association EJM se donne un défi engagé à la rentrée 2023 : accueillir 500 élèves en septembre 2029 !
L’ouverture d’un Collège EJM en septembre 2023, avec la même ambition que pour le Primaire, former les dirigeants de demain, des citoyens engagés et fiers de leur patrimoine.
Les effectifs de l’EJM ont connu une croissance fulgurante, en passant de 200 à 300 élèves pour la rentrée 2024-2025, soit 50 % d’augmentation. Comme elle le fait depuis sa création, l’EJM prend ses responsabilités et s’engage avec l’aide de ses soutiens et de institutions à répondre à la demande d’une communauté soucieuse de l’avenir de ses enfants et du judaïsme français.



































