Le week-end dernier, les jeunes du projet du KKL-JNF « Une chance pour la Jeunesse » ont dévoilé une fresque montrant un père protégeant son fils des tirs de roquettes grâce à un Séfer Torah.
A la suite de l’attaque surprise des terroristes du Hamas contre Israël, le samedi noir du 7 octobre, 52 personnes ont été tuées à Ofakim: des civils, des policiers et des soldats.
Le week-end dernier, le KKL s’est mobilisé pour la ville d’Ofakim : des jeunes de 14 à 18 ans qui font partie du programme « Une chance pour la jeunesse » ont décoré un abri situé près de la synagogue avec des tags illustrant les nombreux actes héroïques des citoyens de cette ville durant l’attaque du 7 octobre.
Le programme « Une chance pour la jeunesse » du KKL-JNF est un programme qui donne aux jeunes en perte de repères, ou susceptibles de décrocher du système, l’occasion de retrouver un chemin de vie ayant du sens et de se réinsérer dans la vie sociale. Dans ce projet, les jeunes reçoivent une éducation sioniste, un accompagnement personnalisé, une formation professionnelle, la transmission de compétences de base et de compétences de vie, ainsi que des encouragements à accomplir un service militaire ou un service civique qui ont du sens.
Cette initiative fait partie d’un plan global du KKL pour les résidents du sud qui ont été évacués de chez eux. Le KKL a débloqué une somme de 1,4 milliard de shekels pour la réhabilitation des communautés du pourtour de Gaza et du sud d’Israël.
Shimon Abuhatzeira, directeur du programme « Une chance pour la jeunesse » du KKL a déclaré : « Depuis la terrible noirceur qui s’est abattue sur nous le 7 octobre, nous avons été témoins de nombreuses histoires d’héroïsme civil, y compris des courageux habitants d’Ofakim. Le KKL s’est engagé à refaire vivre les communautés évacuées et nous serons là pour tous les habitants d’Ofakim à chaque étape de leur réintégration. »
Le projet de peindre des graffitis sur un bouclier, est un projet spécial qui porte le nom de « Une personne pour un lieu » organisé par Adir Leiba. Ce projet d’autonomisation de la communauté à travers des peintures murales et des graffitis réalisés par les jeunes qui ont choisi ce qu’ils veulent dessiner.
L’une des images qu’ils ont choisies dans ce cas est celle d’un père protégeant son enfant des coups de feu avec un rouleau de la Torah. Afin d’illustrer et de saluer l’acte d’héroïsme des habitants du samedi 7 octobre 2023.
Photos de Bonnie Sheinman.