Le Keren Kayemeth Leisrael – Jewish National Fund a organisé une cérémonie de remise de bourses d’études pour les étudiants et a distribué près de 12 millions de shekels à 650 étudiants.
La cérémonie annuelle de remise des bourses d’études du KKL-JNF s’est déroulée le 7 décembre 2022 dans la forêt de Houla, au cours de laquelle 650 étudiants ont reçu des bourses pour un montant total de 11 854 000 shekels. Ces bourses servent à aider au financement de leur scolarité, de leurs frais d’études, de logement…
Cette année, le KKL-JNF a mis l’accent sur « la crise climatique » et a décidé d’attribuer des dizaines de bourses tout particulièrement à des jeunes qui ont décidé de consacrer leurs études à la recherche sur l’environnement, la protection de la terre, le réchauffement climatique, etc. Car, même si le sujet est au cœur des priorités depuis plusieurs années, le nombre de jeunes qui choisissent ces voies est très faible.
La Fondation Kimet pour Israël encourage les jeunes à se lancer dans l’étude du climat et octroie des bourses aux étudiants qui choisissent d’approfondir leurs recherches dans ce domaine Les études climatiques ne font pas toujours partie des priorités des universitaires, bien que le sujet ait pris de l’ampleur ces dernières années dans les priorités de l’Etat.
Aviv, 29 ans, originaire de Ra’anana, est l’un des boursiers qui a participé à la cérémonie. Il étudie actuellement à l’Université Ben Gourion du Néguev pour un master en sciences de la vie. Aviv a consacré son premier diplôme à l’étude de la biologie avec une spécialisation en environnement. « J’ai toujours rêvé d’étudier la biologie, aussi loin que je me souvienne, c’est ce que je voulais faire – être un chercheur. Il est important pour moi de comprendre la nature et la façon dont les choses fonctionnent autour de nous. Il y a une harmonie qui se produit dans la nature et qui m’attire vraiment. Dans mon cas, je travaille sur des recherches en microbiologie et en électrochimie. En d’autres termes, j’essaie de comprendre et de rechercher comment produire de l’énergie (électricité) à partir de bactéries. Il est important pour chacun d’entre nous d’apprendre et d’élargir ses connaissances dans tout ce qui concerne la crise climatique. Le monde se dirige vers le développement des énergies vertes, et c’est également une priorité pour Israël. »
Le docteur Doron Markel, responsable scientifique du KKL-JNF a déclaré : « Les études climatiques sont à l’ordre du jour. Il est important que les jeunes, qui sont la future génération qui devra faire face à la crise climatique, reçoivent tous les outils pour effectuer des recherches et approfondir cette question importante. La crise climatique se fait sentir dans le monde entier, qu’il s’agisse des vagues de chaleur et des grands incendies, des inondations ou des graves pénuries d’eau dans les pays du tiers monde. C’est pourquoi nous avons créé le programme de bourses climatiques pour les étudiants dont la thèse de doctorat porte sur la lutte contre la crise climatique et le programme de bourses pour les masters en environnement en Galilée et dans le Néguev. Au KKL-JNF, nous encourageons les étudiants à choisir des études sur le climat, l’environnement et les sciences de la terre – c’est ainsi que nous pouvons contribuer à la lutte pour l’avenir de notre planète. »
Roni Vinnikov, directeur de la division des ressources et des relations extérieures du KKL-JNF s’est également exprimé : « Cette cérémonie est la preuve que le KKL-JNF ne se contente pas uniquement de paroles concernant le renforcement de la jeune génération, mais qu’il agit de manière significative, et investit dans de nombreuses ressources et réflexions pour soutenir et encourager la jeunesse, et notamment les jeunes défavorisés de la périphérie d’Israël. »
Le KKL de France était également représenté avec l’attribution de la bourse « Edy et Mireille Saiovici ». Créée il y a cinq ans, cette bourse d’étude soutient les étudiants francophones nouveaux immigrants. Mais avec une priorité donnée aux étudiants qui résident en Israël sans leur famille et ceux qui ont fait l’armée ou le Shirout Léoumi (service civique). Cette année, ce sont 70 jeunes qui ont reçu une bourse de 10.000 shekels, à l’initiative du KKL de France, pour leur permettre de faire face aux dépenses du quotidien.
Cette bourse a été mise en place grâce à la générosité de M. Edy SAIOVICI, ancien directeur du théâtre Tristan Bernard. Sioniste dans l’âme, il a souhaité léguer une partie de son patrimoine à Israël par le biais du Keren Kayemeth Leisrael. Avec une demande spécifique : que le produit du legs soit affecté à un fonds de bourses pour étudiants.
Le KKL de France, avec le soutien de généreux donateurs, est très fier de soutenir tous ces jeunes courageux et idéalistes qui ont quitté leur famille pour construire leur avenir en Israël.
Soyez, vous aussi, notre partenaire pour aider notre jeunesse !