"Jérusalem à travers les siècles" : une classe devient la voix d’une mémoire vivante
« Jérusalem à travers les siècles » : une classe devient la voix d’une mémoire vivante
Durant près de cinq mois, les élèves de la classe de 4e4 de l’établissement Maïmonide à Boulogne ont plongé avec passion dans une aventure éducative singulière : la réalisation d’un audioguide original destiné à accompagner une exposition éphémère du KKL sur le thème « Jérusalem à travers les siècles », programmée à la rentrée prochaine.
Porté par une pédagogie active et immersive, ce projet a permis à chaque élève de s’approprier l’histoire plurimillénaire de Jérusalem à travers une série d’ateliers proposés par le KKL, où se sont conjugués recherche, écriture, travail de l’oral et théâtre du phrasé. Ils ont appris à observer une image, en saisir les symboles, dérouler un récit, le mettre en mots, puis en voix.
Le tout dans un cadre profondément porteur de valeurs juives et sionistes : attachement à l’histoire, transmission intergénérationnelle, exploration du lien indéfectible entre le peuple juif et sa capitale spirituelle, culturelle, politique.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’impulsion chaleureuse et visionnaire de Mme Corinne Lafitte, cheffe d’établissement, accompagnée de son adjoint Johan Attal, qui sera aux manettes de l’établissement dès la rentrée, et de la CPE Emmanuelle Ben Noun, qui ont cru en la dimension éducative et fédératrice de cette initiative et nourrissent une relation partenariale fidèle avec le département Education du KKL. Un immense merci également à Sandrine Mahier, professeur de français, dont la rigueur bienveillante et l’engagement sur la durée ont permis à ce projet de prendre racine, grandir et fleurir.
En tant que responsable du département Éducation/Jeunesse du KKL de France, Philippe Lévy a eu le privilège de cheminer avec ces élèves, de séance en séance, en les voyant gagner en confiance, en curiosité et en capacité d’expression. Autant de “soft skills” – créativité, coopération, autonomie, prise de parole – qui seront des leviers précieux pour leur avenir.
La dernière étape de cette aventure a été marquée par une journée d’enregistrement professionnel, rendue possible grâce au concours bienveillant de la boîte de production « Nouvelles Voix », qui a permis aux élèves d’enregistrer les pistes sonores qui guideront les visiteurs dans leur découverte de l’exposition.
Saluons aussi le renfort efficace et enthousiaste de Sasha, Yaël, et Chlomo Zenou, récemment intégré au projet, qui ont contribué à cette réussite collective.
À la rentrée, le public découvrira ces narrations vibrantes qui donneront chair à Jérusalem – non pas comme une entité figée dans les manuels, mais comme un espace vivant d’histoire, de spiritualité, d’identité partagée.