Par Antoine Colonna, rédacteur en chef du Spectacle du Monde
Le 15 juillet, des unités de la nouvelle armée syrienne ont fait mouvement pour prendre le contrôle de la ville d’Al-Soueïda, contrôlé par les milices Druzes. Comme en mars dernier, elles se sont opposés à cette nouvelle tentative du gouvernement islamiste de Damas.
Il s’agit pour le pouvoir de prendre le contrôle de la région stratégique côtière autour de Lattaquié; le principal port du pays à forte minorité alaouite, mais aussi de toute la région dite de la « montagne druze ».
Une méthode forte, malgré les promesses de protection des minorités faites par l’ex-djihadiste Ahmad al-Charaa, alias Al-Joulani. Le nouvel homme fort du pays s’était engagé auprès de la communauté internationale qui avait levée les sanctions contre la Syrie.
Parallèlement, le gouvernement israélien a lui adopté un comportement bien différent. Il tient les promesses faites aux minorités notamment Druzes.
Tsahal a immédiatement réagit à l’offensive de Damas, bombardant en plein jour le quartier général de l’armée, ainsi que les forces déployées contre les Druzes. Une intervention qui a permis à ces derniers de reprendre le contrôle complet d’Al-Soueïda.
Il s’agit d’un message fort dans la région qui démontre que Jérusalem n’hésite pas à soutenir ses alliés. Un positionnement qui a aussi des conséquences en Israël même. Cela auprès de la communauté Druze locale vivant dans le nord du pays. Elle se voit réconfortée par cette politique et confortée dans sa fidélité à l’Etat hébreu.