Le mardi 19 décembre, le département de l’éducation du KKL de France est intervenu pendant toute une journée avant les congés de fin d’année au collège et lycée de l’école Rambam Maïmonide de Boulogne (92).
Le thème de cette visite était de faire prendre conscience aux adolescents des dangers liés aux « fake news », de les repérer et de savoir les analyser.
A l’aide d’outils développés notamment par des sites comme « Tralalère », les élèves de 4ème et 2nde ont appris et compris qu’une image détournée est une véritable arme de guerre et de propagande.
Les élèves ont pu poser beaucoup de questions, raconter quelles images les ont choqués, reconnaître que les réseaux sociaux ne sont pas des sources fiables d’information, et enfin, noter les sites leur permettant de vérifier la véracité d’une information comme : hoaxbuster, factuel ou checknews.
En conclusion, voici les pistes pour aider à s’y retrouver :
Privilégier la presse nationale ou régionale, connaître la presse française : Journaux papier et journaux télévisés ; se désinscrire des réseaux peu fiables ; ne plus suivre des influenceurs qui ont une mauvaise influence ; rapporter des infox à un adulte afin de les signaler.
Rendez-vous est déjà pris pour Tou-Bichvat, la journée mondiale de l’eau et Yom Haatsmaout.
Un partenariat riche d’échanges et de transmission, pour le bien des jeunes juifs de France et au bénéfice d’Israël, de sa terre et de son peuple. (Corinne Laffite, directrice du collège lycée Rambam Maimonide)