Du 6 au 13 février 2023, l’équipe du Département Éducation du KKL de France est intervenue dans des écoles juives de la région parisienne à l’occasion de Tou Bichvat, le Nouvel an des arbres, afin de sensibiliser les enfants au renouveau des arbres et à l’action du KKL en bleu, en vert et en marron. Près de 1.000 enfants ont ainsi pu profiter d’animations ludo-pédagogiques.
Cette année la Caravane éducative de Tou Bichvat a repris son chemin en parcourant de nombreux établissements, écoles, talmud torah, et mouvements de jeunesse, conduisant ses animateurs particulièrement motivés et compétents à intervenir en Ile-de-France rencontrant partout un accueil des plus enthousiastes.
1.000 écoliers, et collégiens allant du CE1 aux classes de 5ème, ont donc bénéficié d’un moment privilégié durant lequel ils ont pu s’instruire tout en s’amusant. Au programme de cette édition, menée par des animatrices spécialement venues d’Israël : le « Treevia », le bingo des arbres et un quizz sur un plateau géant.
Laurence Kiman, en charge des activités du département de l’éducation au KKL de France : « Nous utilisons des méthodes inspirées du meilleur de l’Éducation informelle. L’intervention du KKL, surtout chez les plus jeunes que nous rencontrons, permet d’associer Tou Bichvat à une fête concrète, ludique et sioniste, d’ailleurs parfaitement enracinée dans le quotidien des petits Israéliens qui plantent tous un arbre le jour venu. Accompagner cette enfance dans une action qui est aussi une vraie initiation écologique peut être un gage de voir la génération à venir, encore plus sensibilisée à l’environnement et à leur rapport à la nature ! »
Il est à noter également que des actions ont été menées conjointement avec tous les Département Education des bureaux du KKL dans le monde. Chants, danses et explications ont ainsi pu toucher le cœur des petits américains, canadiens, moldaves, colombiens, brésiliens, sud-africains et australiens heureux de pouvoir fêter Tou-Bichvat.