La Caravane de Tou-Bichvat s’est achevée après une belle tournée dans les écoles juives, mouvements de jeunesse et Talmud Torah de Paris et sa région.
En tout nous aurons visité 10 établissements et près de 1000 enfants de 6 à 15 ans sont allés à la rencontre d’Israël en bleu, vert et marron.
Cette année aura été marquée par la visite de la direction générale du KKL en Israël dont la présidente mondiale Madame Yifat Ovadia Luski. Elle a pris le temps, accompagnée du directeur de l’éducation Sar Shalom Jerbi et du directeur de la collecte mondiale Yuval Yenni, d’assister aux interventions, s’est entretenue avec les élèves, leurs professeurs et les chefs d’établissement.
D’autre part, le ministère israélien de la diaspora a émis des stickers à coller sur des pots où les enfants ont planté des graines de persil, de radis ou d’aneth. Sur ces derniers est imprimé un QR code grâce auquel on peut découvrir des messages de courage, de solidarité et d’entraide depuis le 7 octobre en Israël.
Israël a donc pu entrer dans nos écoles et dans nos foyers grâce au nouvel an des arbres, la fête juive par excellence du KKL. C’est une période des réjouissances, d’inaugurations et la période du renouveau de la nature avec les prémices du printemps, période dont le peuple juif a tant besoin en ces temps incertains pour la terre et pour le peuple d’Israel.
Planter, c’est espérer.