Le KKL-JNF débloque une somme exceptionnelle de 1,4 milliards de shekels pour la reconstruction des infrastructures civiles dans le Sud.
Depuis le déclenchement de la guerre, le conseil d’administration du KKL-JNF a décidé que ses efforts se concentreront sur la reconstruction des infrastructures civiles dans le Sud. L’institution a contacté le ministère des Finances afin que l’accord signé en mai dernier soit ajusté à la situation et que les fonds soient dédiés à ces domaines :
Santé : renforcement de la structure blindée des hôpitaux, équipement des services d’urgences, renforcement des centres de résilience et des centres de santé mentale, ajout de personnel au système hospitalier.
Éducation : création de cadres éducatifs pour les évacués, mise en place de centres d’accueil de jour et de services d’aide psychologique, formation de cadres éducatifs informels.
Agriculture : mise en place de réserves d’urgence, création d’abris dans les champs et assistance aux agriculteurs et ouvriers agricoles.
Protection sociale : évacuation des structures sociales de la ligne de combat vers des lieux sûrs à l’intérieur du pays, assistance au bureau de protection sociale, pour la population partout dans le pays à cause de la guerre.
Travail : en raison d’une baisse d’activité compte-tenu de la guerre, mise en place de programmes d’incitation à l’emploi pour les évacués, aide aux garderies d’enfants jusqu’à 3 ans.
De plus, 590 millions de shekels supplémentaires seront alloués au renforcement de la société et de l’économie israéliennes dans les domaines dans lesquels le KKL-JNF maitrise, notamment, la formation agricole, le développement des colonies druzes, la planification et le développement des zones rurales, les projets de drainage des cours d’eau, la préparation de chemins agricoles et le traçage de routes sécuritaires, et bien d’autres domaines encore.
La présidente du KKL-JNF, Madame Yifat Ovadia-Lusky a déclaré que « le KKL est fier de diriger ce processus de reconstruction et d’aide aux infrastructures civiles liées à la guerre. Depuis le début des combats, le Keren Kayemeth vient en aide aux habitants de la bordure de Gaza, aux évacués, aux soldats, à la police et aux forces de sécurité. L’aide primordiale du KKL-JNF mènera à la réhabilitation des villages détruits et des logements, ainsi qu’à la création de cadres éducatifs et sociaux pour les résidents évacués, mais aussi la protection des hôpitaux, des fermes agricoles et l’achat de fournitures d’urgence et d’équipement médical. Nous poursuivrons bien entendu notre présence aux côtés des autorités, des habitants évacués et des forces de sécurité. Ensemble, dans un effort commun, nous connaîtrons des jours meilleurs en Israël ».