Le département Education du KKL

Ressources en libre-service pour éducateurs et enseignants.


Faire pousser un arbre c’est comme élever un enfant ! Nourrissez-le et il deviendra grand et fort puis donnera d’autres arbres…Un enfant « nourri » à l’aune de l’amour d’Israël deviendra un adulte responsable et développera une identité juive forte   - à son tour il aura les capacités de transmettre aux générations suivantes cet amour, son héritage.

Qui sommes-nous ?

Grâce à des programmes éducatifs passionnants, le département de l’éducation du KKL encourage un sionisme écologique tant en Israël qu’en Diaspora.  Que ce soit au cours de voyages de découvertes ou au travers d’outils pédagogiques innovants, les enfants s’imprègnent de ces deux notions qui interagissent l’une sur l’autre : amour d’un pays et préservation de celui-ci, Israël.

Ces programmes font appel à des ressources formelles ou informelles et se concentrent sur les valeurs du sionisme, de l’écologie, du développement durable, de l’afforestation et de la protection de l’environnement en mettant l’accent sur des travaux pratiques, les mains dans la terre.

 Le département de l’éducation et de la jeunesse n’en oublie pas pour autant la fameuse « Boîte Bleue » icone absolue de l’action du KKL. C’est elle qui pendant des générations a servi de moyen populaire pour réaliser le rêve sioniste. Ce rêve est devenu un objectif : celui de voir une Boite Bleue dans chaque classe de chaque jardin d’enfants, de chaque école, de chaque lycée…de chaque foyer juif en Israël et en Diaspora.

Le bureau de la Diaspora relie les étudiants et les enseignants de l’étranger à la terre au peuple d’Israël. Les délégués et leurs équipes à l’étranger sont à l’initiative de groupes de travail où les enfants et les adolescents se voient offrir des séjours pédagogiques en Israël et des animations sur place. Ils peuvent y découvrir le travail du KKL au travers de ses réalisations, et ainsi se nourrir des valeurs intrinsèques de l’écologie et du sionisme qui en découlent. Ils sont familiarisés avec les projets du KKL dans leurs pays d’origine.

Voici le fichier ressource : Télécharger le fichier




Pour la Terre d'Israël depuis 1901 ! Le KKL-JNF est le premier organisme de collecte pour Israël depuis le Ve congrès sioniste de Bâle en 1901.