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Le KKL de France a l’infinie tristesse ….

Le KKL de France a l’infinie tristesse de vous annoncer le décès brutal de son Délégué du KKL de Jérusalem à Paris, monsieur Haïm COHEN.

Nous aurons l’éternel souvenir de son inlassable engagement pour le peuple et la terre d’Israël.
Il sera enterré dimanche matin à Beit Shemesh en Israël.

il y a 71 ans, le 29 Novembre 1947…

Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP est approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181.

Ce plan prévoit la partition de la Palestine mandataire en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum.

La partie I du plan précise les dispositions de la fin du mandat britannique, du partage et de l’indépendance des entités. Il indique que le mandat doit se terminer aussi vite que possible. Les Britanniques prévoient de se retirer le 1er août 1948 et le partage doit être réalisé au 1er octobre. La partie II du plan inclut une description détaillée des frontières proposées pour chaque État.

Le plan est accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine, par le biais de l’Agence juive à l’exception de ceux de l’Irgoun. Il est rejeté par la quasi-totalité des dirigeants de la communauté arabe, y compris par le Haut Comité arabe palestinien, qui est appuyé dans son rejet du plan par les États de la Ligue arabe. Les dirigeants arabes revendiquent l’ensemble du territoire et soutiennent que le partage constitue une violation du droit de la majorité des habitants de la Palestine, qui à l’époque est composée de deux tiers d’Arabes (1 200 000) et un tiers de Juifs (600 000) principalement immigrés d’Europe pendant la période du mandat. Le lendemain du vote, la guerre civile éclate et après le départ des Britanniques six mois plus tard, la Première Guerre israélo-arabe débute.

L’Agence juive, organe politique officiel représentant les Juifs de Palestine, a fortement milité pour le Plan de partage et le vote des Nations unies y est accueilli avec joie et réjouissances. Bien que consciente des menaces qui pèsent sur sa mise en place, elle voit l’établissement d’un État juif soutenu par la légitimité d’une reconnaissance internationale comme une avancée majeure dans le projet sioniste. L’indépendance et l’autonomie vont de plus mettre fin aux quotas d’immigration imposés par le Livre blanc depuis 1939.

Les mouvements sionistes de droite, l’Irgoun et le Lehi, critiquent toutefois vigoureusement le partage. Ils revendiquent l’ensemble de la Palestine, y compris la Transjordanie, pour y fonder un État juif. Ils refusent également que Jérusalem soit placée sous juridiction internationale. Depuis 1944, ils mènent une lutte armée contre les Britanniques et les Arabes et annoncent qu’ils vont continuer celle-ci.

Certains mouvements sionistes libéraux menés par Magnes ne s’opposent pas au partage mais lui auraient préféré le plan minoritaire visant à la mise en place d’un État binational fonctionnant sous la forme d’une fédération et où les droits de tous auraient pu être respectés.

La majorité des Juifs sionistes se réjouissent cependant d’obtenir enfin un État indépendant.

Adoption du texte

L’UNSCOP remet officiellement ses conclusions à la mi-septembre. Tandis que l’Agence juive en accepte les conclusions comme base de discussion, l’Irgoun et le Haut Comité arabe les rejettent. Les Britanniques confirment leur volonté de remettre le mandat et les États-Unis et l’Union soviétique soutiennent le plan.

Un comité est créé à l’ONU pour continuer les travaux et des modifications sont apportées au projet initial : les villes arabes de Jaffa et Beersheba sont retirées de l’État juif pour diminuer l’ampleur de sa minorité arabe qui passe ainsi de 405 000 à 325 000 habitants et la date de fin du mandat est fixée à « au plus tard le 1er août ».

Le 25 novembre 1947, la commission vote la mise à l’ordre du jour du plan : 25 voix sont pour, 13 sont contre, il y a 17 abstentions et 2 absents. Le plan sera voté en Assemblée générale, mais il manquerait une voix pour que la résolution soit acceptée. La diplomatie, en particulier américaine, intervient. Des pressions sont exercées sur le Libéria, Haïti et les Philippines pour les forcer à changer de position avant le vote ; le secrétaire de la Défense des États-Unis James Forrestal écrit à l’époque dans son journal personnel que « les moyens de coercition exercés sur ces pays confinaient au scandale. » Les USA firent aussi pression sur la France pour qu’elle vote en faveur du plan. D’après Dominique Vidal, on tente également de corrompre des délégués pour obtenir leur vote. L’ONU passe au vote quatre jours plus tard, le 29 novembre 1947 : l’Assemblée générale de l’ONU adopte, par 33 voix pour, 13 contre et 10 abstentions le plan de partage de la Palestine en deux États, l’un arabe, et l’autre juif, Jérusalem ayant un statut particulier sous l’égide de l’ONU.

La convergence entre Soviétiques et Américains, les deux grandes puissances en conflit, fait sensation. Les Arabes de Palestine et les gouvernements de tous les États arabes refusent d’accepter les recommandations de la résolution 181, et font savoir qu’ils s’opposeront par la force à l’application de ces recommandations.

Le vote :

Ont voté pour : États-Unis d’Amérique, Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, République socialiste soviétique de Biélorussie, Canada, Costa Rica, Danemark, République dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Libéria, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, République populaire de Pologne, Suède, Tchécoslovaquie, République socialiste soviétique d’Ukraine, Union sud-africaine, URSS, Uruguay et Venezuela.

Ont voté contre : Afghanistan, Arabie saoudite, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Syrie, Turquie et Yémen.

Se sont abstenus : Argentine, Chili, Chine, Colombie, Salvador, Empire d’Éthiopie, Honduras, Mexique, Royaume-Uni, Yougoslavie.

Un coup d’État au Siam empêcha la délégation de ce pays de prendre part au vote.

Eurent pour mission de veiller à la transition sur le terrain : Bolivie, Danemark, Panama, Philippines et Tchécoslovaquie.

La résolution 181 avait pour but la création de deux États : un État juif de 14000 km2 avec 558 000 Juifs et 405 000 Arabes, formé de trois parties : la plaine côtière, le long de la frontière syrienne et le désert du Néguev ; un État arabe de 11 500 km2 avec 804 000 Arabes et 10 000 Juifs formé de quatre parties : une zone autour de la ville de Gaza, les montagnes de Judée et de Samarie, la majeure partie de la Galilée au Nord, ainsi que la ville de Jaffa ; enfin, une zone sous régime international particulier comprenant les Lieux saints, Jérusalem et Bethléem avec 106 000 Arabes et 100 000 Juifs.

Vidéo du vote : https://youtu.be/7e93GLe2SZA

La position de la France : Ni pour, ni contre…

Paris perd une occasion de peser au Proche-Orient. Pourtant en écoutant Alexandre Parodi (représentant permanent de la France auprès du Conseil de sécurité des Nations unies de 1946 à 1949) plaider, la veille encore, pour un ajournement du vote de 24 heures, on comprend bien le déchirement que cela a représenté :

« Mon pays, assure-t-il, a des raisons particulières de bien comprendre les deux points de vue en présence. Il est mieux placé que tout autre pour penser avec horreur aux longues tortures qu’a subi le peuple juif, aux procédés d’extermination dont il a souffert qui ont conduit à la mort des millions d’êtres humains.

D’autre part mon pays est associé depuis plus d’un siècle à la vie du monde arabe, des députés musulmans siègent au Parlement français, nous connaissons les Arabes et nous les aimons […] Le ministre des Affaires étrangères français a mis l’accent sur l’importance que nous attachons à la recherche d’une formule d’entente entre Arabes et Juifs. Avons-nous fait tout ce qui dépendait de nous pour réaliser cette entente, cette conciliation entre les deux parties ? […] La suggestion que je peux finalement vous soumettre serait de ne pas prendre votre décision aujourd’hui même, d’ajourner le vote pour une très courte période ».

Ce que le prélèvement à la source change pour les dons

Comme vous le savez à partir de janvier 2019, les impôts seront prélevés sur les revenus de l’année en cours et non sur ceux de l’année précédente.

Mais les dons faits en 2018 au profit du KKL continueront d’être déduits et remboursés en 2019 à hauteur de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable.

Ainsi, pour les dons réalisés avant le 31 décembre 2018, pas de changement : vous bénéficierez bien de votre déduction fiscale dès 2019.

Vos réductions d’impôts relatives à vos dons réalisés avant le 31 décembre 2018, vous seront restituées par l’administration fiscale dès janvier 2019, avec un acompte égal à 60% de votre réduction d’impôt au titre de vos dons 2017, puis vous recevrez, en juillet 2019, le solde de votre réduction 2018 sur la base du réel déclaré en mai 2019.

Sous réserve des textes applicables et selon les informations disponibles sur le site du Ministère des Finances.

 

Allumage des bougies de Hanouka avec les amis du KKL de France

Nous serons ravis de vous retrouver lors des allumages des bougies de Hanouka, avec les amis du KKL de France et les communautés :

 

  • 3ème bougie le 4 décembre avec le Bnai Brith de France en la synagogue de la place des Vosges
  • 4ème bougie le 5 décembre avec le MJLF et l’ULIF en la synagogue de la rue Copernic
  • 5ème bougie le 6 décembre avec les amis du KKL et l’ensemble des organisations communautaires en la synagogue de La Victoire
  • 7ème bougie le 8 décembre avec le mouvement de jeunesse Habonim Dror
  • 7ème bougie le 8 décembre avec le mouvement de jeunesse Hachomer Atzaïr
  • 8ème bougie le 9 décembre avec la communauté Massorti en la synagogue Adath Shalom – 75015
  • 8ème bougie le 9 décembre avec la communauté du Val de Marne en la synagogue du Kremlin Bicêtre

“Israël, Aujourd’hui et Demain”

 

Les  restes d’innombrables roquettes envoyées par le Hamas sur Israël, “récoltées” dans les localités israéliennes frontalières avec la bande de Gaza.

 

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